Protocole sanitaire en lien avec la Covid 19 aux lycées Mousseron et Jurénil

Nous devons faire face à une nouvelle vague de l’épidémie de  COVID. Le variant OMICRON étant très contagieux, je vous  remercie de bien appliquer les consignes suivantes et  d’échanger avec vos enfants sur le sujet :

Le port du masque est OBLIGATOIRE en intérieur et en  extérieur. Trop d’élèves, sous prétexte qu’ils sont vaccinés,  ne le portent pas correctement. Ce non-respect des règles  du bien vivre ensemble en tant de pandémie pourra entraîner  des exclusions de l’établissement.

– Si votre enfant présente des symptômes (toux, maux de  tête, fièvre, courbatures …), il doit impérativement faire un  test antigénique ou un autotest et ne pas venir au lycée  dans l’attente du résultat.

– Lorsqu’un élève est positif à la COVID, il faut prévenir  immédiatement le lycée et donner les éléments suivants :  date d’apparition des symptômes s’il y en a, date du test, et  noms des cas contacts. Les cas contacts sont les  personnes qui ont été en contact plus de 15 minutes à  moins d’un mètre, sans masque (cas d’un repas pris  ensemble par exemple).

Pour les durées d’isolement et les tests à faire, consulter  l’infographie ci-jointe :

covid19—regles-de-quarantaine-et-isolement-au-3-janvier-2022-97621

– Lorsqu’un élève est cas contact
S’il est vacciné, il doit faire un test antigénique ou un autotest  tout de suite. Si le test est négatif, l’élève n’est pas placé à  l’isolement. Il doit ensuite refaire un autotest 2 et 4 jours plus  tard.
Les tests sont GRATUITS en pharmacie pour les mineurs et  pour les majeurs vaccinés.  Des autotests peuvent être réalisés au lycée à l’infirmerie (dans  la limite des stocks disponible). Pour un mineur, il faut se munir  de l’autorisation parentale ci-jointe

consentement-atag

S’il n’est pas vacciné, l’élève est placé à l’isolement pendant 7  jours. (Consulter l’infographie ci-jointe).

La flambée de l’épidémie peut amener l’établissement à fermer  temporairement des classes (pas assez d’élèves en classe ou  pas assez d’enseignants présents). Des enseignants cas  contact peuvent être placés en enseignement à distance. Dans  ce cas, un plan de continuité pédagogique est mis en place  (travaux à faire, visioconférences …) par le biais de l’ENT et de  PRONOTE.
Afin de se préparer à tous types de situation, il est important  que vous vérifiiez que vous-même et vos enfants ayez accès à  l’ENT et à PRONOTE. N’hésitez pas à nous contacter si ce  n’était pas le cas.

L’équipe de direction et l’équipe de vie scolaire se tient à votre  disposition si nécessaire.
Nous comptons sur votre collaboration pour faire face à cette  nouvelle crise.
Cordialement,
Mme GROSJEAN, Proviseure.