Visite du centre national de la mer – Nausicaa – pour les TST2S2 et les TSTMG1

Le vendredi 06 janvier 2023, nos élèves de TST2S2 et TSTMG1 ont visité le centre national de la mer – Nausicaa.

Ils ont assisté à une conférence : « Climat, Océan, Parlons-en ! »

Ils ont réfléchi à l’impact du réchauffement climatique sur les océans.
L’Océan joue un rôle essentiel dans la régulation du climat. Il redistribue la chaleur tout autour du globe, absorbe les émissions de CO2 et l’excès de chaleur. Or, le changement climatique est en marche et l’activité humaine est en grande partie responsable. L’augmentation de CO2 dans l’atmosphère impacte les caractéristiques bio-physico-chimiques de l’eau de mer (température, acidité, teneur en oxygène) et perturbe cet équilibre. Des conseils ont été donnés à nos élèves pour diminuer la quantité de CO2 dans l’atmosphère en adaptant leurs modes de vie et limiter ainsi l’impact du changement climatique.

Ils ont, ensuite, découvert les différents espaces proposés et ils devaient compléter un questionnaire pour approfondir leurs connaissances :
– Voyage en haute mer,
– Des rivages et des hommes,
– Climat et océan.